Exemple : "restaurant paris" ou "coiffeur rennes"
LE BLOG

Applebot, le robot d'Apple surfe sur le web



Apple annonce officiellement l’existence de son robot d’indexation Applebot utilisé par son assistant vocal Siri et son moteur de recherche Spotlight.

29/03/2015 - Rédigé par le Blog de TelUrban

Partager sur Facebook | Google + | Twitter | 

Ce n'était qu'une rumeur il y a encore quelques mois. Fin 2014, quelques rares webmasters s'étonnaient outre-Atlantique de voir passer sur leurs sites internet un curieux robot dénommé Applebot.

Mais ce visiteur jusqu'alors inconnu commence aujourd'hui à apparaître dans les logs des sites internet français. Et ce fût le cas pour notre site TelUrban.com ce samedi 28 mars 2015. La firme américaine indique en effet qu'Applebot est bel et bien le robot d'indexation d'Apple, utilisé notamment par son assistant vocal Siri et son moteur de recherche Spotlight.

Concrètement, Applebot scanne les pages d'un site internet en respectant les instructions du fichier robots.txt installé sur le serveur. Il vérifie aussi les balises méta afin de respecter les règles fixées par le webmaster à propos de l'archivage, de l'indexation et du suivi des pages.

Par ailleurs, il est à noter que si les instructions du fichier robots.txt ne mentionnent pas les règles à appliquer pour Applebot, alors le robot d'Apple suit les instructions mentionnées pour Googlebot.

Enfin, Applebot visite les pages d'un site web en utilisant le bloc d'adresses Ip suivant : 17.0.0.0. Une information très utile pour autoriser ou interdire le passage de ce nouveau robot sur vos sites internet…


Partager sur Facebook | Google + | Twitter | 

En poursuivant votre navigation sur TelUrban, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le bon fonctionnement du service. En savoir plus

[X]